Fabio Viale
BIOGRAPHIE
Fabio Viale (Cuneo, 1975 – ) est un sculpteur italien.
Après ses études au lycée artistique et à l’Accademia Albertina de Turin, en Italie, Viale a commencé à travailler professionnellement en tant que sculpteur.
En 2002, Viale a présenté Ahgalla, un bateau en marbre capable de flotter et de transporter des personnes à l’aide d’un moteur hors-bord. Il a été lancé à Carrare, Turin, Rome, Milan, Venise, Trieste, Saint-Pétersbourg et Moscou. En 2009, Viale a réalisé une exposition personnelle au Loft Project Etagi de Saint-Pétersbourg (Russie) qui a accueilli plus de 30 000 visiteurs. Là, il a lancé Ahgalla 2, une version améliorée d’Ahgalla, sur la rivière Neva.
En 2010, Viale a sculpté ‘Cavour’, un monument dédié à Camillo Benso au Palais du Quirinale (Rome, Italie).
En 2011, Fabio expose ses sculptures lors d’une exposition au Garage Museum of Contemporary Art de Moscou, en Russie. L’année suivante, le ‘Museo del Novecento’ de Milan (Italie) expose ses œuvres les plus représentatives et acquiert une sculpture pour sa collection permanente. En 2012, la Fondation Henreaux à Querceta en Italie lui a décerné un prix.
En 2013, Viale a organisé une exposition personnelle à la Sperone Westwater Gallery de New York. En 2014, il a remporté le 15e Prix du Caire, Italie. En 2017, Viale a reçu le 52e prix international Le Muse au Salone del Cinquecento au Palazzo Vecchio à Florence, en Italie. En janvier 2018, il a présenté l’exposition Lucky Ehi- une version de ‘La Pietà’ de Michel-Ange, mais sans le Christ à Milan (Italie) à la ‘Galerie Poggiali’. Après quelques mois, il a été déplacé par la mer de Lampedusa (Italie). En juillet de la même année, il ouvre une exposition personnelle à la Glyptothèque de Munich (Allemagne) où il expose 11 sculptures, la plupart de grande taille. Pendant ce temps, son monumental Laocoonte (marbre blanc tatoué), a été montré pour la première fois sur la Königsplatz à Munich. En 2019, il a participé à la 58e édition de la Biennale de Venise, en Italie.