Rétrospective Sayed Haider RAZA

Sayed Haider RAZA

17/11/2010 – 15/01/2011

Rétrospective Sayed Haider RAZA

Après le succès remporté en 2010 par l’exposition des grands maîtres indiens S.H. Raza, M. F. Husain et F. N. Souza et leurs suiveurs, la Galerie Adriano Ribolzi présente aujourd’hui une rétrospective des meilleures années de Sayed Haider Raza réalisée avec l’aide de l’expert de son œuvre et son ami, M. Michel Imbert, Historien de l’Art.
Un catalogue a été édité à cette occasion.

« C’est un désir qui a attendu 35 ans à se réaliser, c’est l’histoire de rencontres humaines et professionnelles.

Lorsqu’en 1974 j’ai ouvert la Galerie en Principauté de Monaco, mon grand et inoubliable ami Neville Wadia, homme de grande culture et doté de grandes qualités humaines, m’a parlé de ce peintre indien, Raza, dont il possédait plusieurs oeuvres et qu’il avait reçu à Bombay.
Sachant que Raza habitait, en été, à Gorbio, avec son épouse Janine Mongillat, il m’a organisé une rencontre.

Ce fut pour moi une révélation de découvrir cet homme de qui émanait une aura extraordinaire et ce fut le début d’une belle amitié.

Lorsqu’en 2009, j’ai décidé d’ajouter à mon activité d’antiquaire « classique » une section d’Art Moderne, j’ai parlé à mes amis de longue date, Michel Imbert et Luc Lanlo de l’idée d’exposer Raza pour lequel Michel Imbert est l’expert agréé.

C’est également grâce à Sharan Apparao que la première exposition au mois de juin 2010 où j’ai présenté des œuvres de Raza, Husain et Souza a pu voir le jour.

Je suis heureux et honoré que toute cette chaîne d’amis m’ait permis de présenter pour la première fois en Principauté de Monaco de très grands maîtres de l’art indien.

La présente exposition, rétrospective du grand Raza, a donc été possible grâce à la précieuse collaboration de ces trois experts et je les en remercie. » A. Ribolzi

« Depuis mes recherches universitaires sur l’artiste, l’idée de réaliser une exposition sur la vie et le travail de Raza de 1950 à 2001, en regroupant des tableaux de collections privées, a toujours été présente dans mon esprit.

C’est grâce aux contacts précieux que j’ai pu garder dans l’entourage de Raza et de son épouse Janine Mongillat, que ce projet a pu prendre forme.

Je dois tout d’abord rendre hommage à Janine qui a su canaliser Raza et le soutenir sans relâche, lui permettant de se consacrer à son Art sans contrainte, en lui offrant la liberté artistique.

Cette exposition souligne sa progression picturale, depuis son arrivée en France en 1950 jusqu’en 2001, évoluant du figuratif vers le gestuel, se poursuivant avec sa maturité “ le Bindu” et enfin se terminant avec sa période Blanche intitulée :” Shanti “ la Paix.

Ce projet a vu le jour grâce à mes amis Adriano et Niky Ribolzi, qui, depuis le début des années 70 soutiennent l’oeuvre de Raza de façon discrète et efficace. Par leur confiance, ils m’ont permis de pouvoir réunir des tableaux qui, pour la plupart d’entre eux, n’ont jamais

quitté les cimaises des amis de Raza.

Tous ont spontanément donné leur accord, et je tiens en les en remercier, tout en respectant leur discrétion.

Ces oeuvres proviennent de collections privées françaises et indiennes, résultant avant tout d’une belle histoire d’amitié entre les collectionneurs et l’artiste.

Je souhaiterais enfin remercier la galeriste de Madras, Sharan Apparao, qui a su présenter des expositions remarquables de Raza en Inde et à New York. » M. Imbert