VENEZIA VENEZIA de Francesco Guardi à Tobia Ravà

22/11/2012 – 19/01-2013

 

« Combien de raisons pour cette nouvelle exposition !… Tout d’abord, ne pas m’arrêter, la curiosité intellectuelle ininterrompue, la qualité est plus importante que l’époque, le succès de la première exposition de Tobia Ravà, l’envie d’en refaire une autre presque deux ans après mais…pas la même (trop facile). Quel intérêt peut-on y ajouter ? « Fais-moi des vues de Venise, moi j’y ajouterai un panoramique de différents maîtres à partir des “grands” du “Settecento” jusqu’à toi « .

Et voilà, Canaletto, Francesco Guardi, Le Maître de Langmatt, Francesco Tironi, Giacomo Guardi, Giorgio de Chirico, Filippo de Pisis, Henri-Edmond Cross, Zoran Music et Tobia Ravà. » A. Ribolzi         

Au fil de l’eau, au fil du temps…suivez les canaux de Venise et découvrez la Cité des Doges vue par les peintres du « Settecento » (XVIIIème siècle) et leurs « caprice » et « vedute » traditionnelles, et aujourd’hui à travers l’œil de l’artiste-peintre sémiologue vénitien Tobia Ravà dont les nombreuses œuvres réinterprètent la célèbre Venise selon un parcours logique conceptuel.

Les valeurs picturales se propagent dans les principales villes d’Europe depuis la Renaissance. Au XVIIIème siècle, l’idée des « portraits de villes » se développe et en particulier à Venise, par ces grands interprètes que sont Canaletto, Belloto, Guardi, Marieschi et bien d’autres, sollicitée par l’intérêt des visiteurs du « Grand Tour ».

Association des créations du célèbre artiste italien Tobia Ravà et des grands Maîtres du « Settecento » : Canaletto, Francesco Guardi, le Maître de Langmatt, Francesco Tironi, Giacomo Guardi, Giorgio de Chirico, Filippo de Pisis et simultanément voir Venise et le monde au travers d’un œil original, celui de l’artiste-peintre vénitien Tobia Ravà qui réinterprète la Sérénissime.