Mario Schifano

BIOGRAPHIE

Mario Schifano (Khoms 1934 – Rome 1998) né en Libye est considéré comme l’un des artistes italiens majeurs  de l’Après-Guerre. Durant sa carrière il a exploité plusieurs techniques pour ses collages postmodernes combinant des images publicitaires, des papiers d’emballage et des éléments peints dans l’esprit du Pop-Art.

Il est considéré comme l’un des plus éminents artistes du postmodernisme italien. Son travail a été exposé dans le fameux  spectacle « Nouveaux Réalistes » 1962 à la galerie Sidney Janis  avec d’autres jeunes dont Andy Warhol et Roy Lichtenstein. Son travail fait souvent référence à la culture populaire ou à l’histoire de l’art. S’adaptant constamment à la culture contemporaine, Schifano a travaillé sur de nombreux supports médias, passant du film à la musique et/ou à la photographie, parfois tout à la fois. Il fut invité à la Biennale de Venise en 1982 et 1984. Au cours de cette période, Schifano s’est concentré sur la nature (champs, vagues, déserts à base de sable…). A l’occasion d’une commande pour un collectionneur italien résidant en Libye, Schifano réalise, sur place, une série de 10 toiles ; il voyage au Moyen-Orient, en Lybie, en Egypte, en Jordanie où il récolte les matériaux qu’il inclura dans ses tableaux.

Réputé être un artiste prolifique et exubérant, il a néanmoins eu du mal avec la vie de dépendance à la drogue qui lui a valu l' »étiquette » de « maledetto » (« maudit » en français).