AFRICA TODAY – MYTHES ET RITES – Art contemporain africain

08/05/2014 – 21/06/2014

 

La Galerie Adriano Ribolzi est heureuse d’inviter la National Gallery Firenze à exposer, pour la première fois dans une galerie privée, une sélection d’artistes de différents pays africains, contribuant ainsi à la connaissance de cet art.

Cette grande exposition présentée en Principauté de Monaco, baignée par la Méditerranée, véritable «pont » entre les deux cultures, s’articule en trois sections…

Les archétypes d’origine utilisés par les artistes de tout temps coïncident étonnamment avec des cultures apparemment différentes et qui n’ont jamais été en contact entre elles. Ces signes appartiennent donc à la nature de l’homme, à son ADN. Les cultures africaines qui ont influencé l’ « Art Occidental », spécialement au début du XXème siècle, constituent un patrimoine commun depuis lequel on peut puiser à pleines mains. L’immuabilité de ces signes et l’utilisation de « couleurs pures » témoignent d’un art attaché à ses propres origines et vraiment encore peu influencé par la globalisation. Par sa lecture on peut redécouvrir, en clé moderne, rites et mythes dont s’inspirent les croyances et les styles de vie extrêmement liés à notre contemporain commun.

AFRICA TODAY  se veut être un hommage au potentiel artistique du grand continent africain qui à de nombreux moments de l’Histoire de l’Art a été source d’inspiration pour les courants artistiques de rupture « occidentaux ». En effet, Picasso, Modigliani, Giacometti, Brancusi et beaucoup d’autres artistes renommés se sont tournés vers l’Afrique pour conjuguer les symboles et les signes originaux avec les nouveaux langages expressifs tant formels qu’abstraits.

La Galerie Adriano Ribolzi est heureuse d’inviter la National Gallery Firenze à exposer, pour la première fois dans une galerie privée, une sélection d’artistes de différents pays africains, contribuant ainsi à la connaissance de cet art.

Cette grande exposition présentée en Principauté de Monaco, baignée par la Méditerranée, véritable «pont » entre les deux cultures, s’articule en trois sections.

1 / RITES ET MYTHES propose des artistes dont les signaux s’inspirent des archétypes originaux, communs à toutes les cultures, mais mus par une volonté d’émancipation, un besoin naturel de spiritualité, orgueil de ses propres origines. Parmi ceux-ci, ressort Esther Mahlangu, doyenne de l’Art sud-africain, promotrice des cultures matriarcales Endebele.

2 / DE LA POUDRE AUX ETOILES redécouvre la poésie créative, chemin parcouru également par nos Futuristes, de la récupération tant fonctionnelle que morale des signes et objets apparemment insignifiants, sur lesquels la touche magique de l’artiste produit un effet régénérant qui leur permet de récupérer la dignité et les valeurs que notre société est prête à partager. Les bouchons de soda soigneusement choisis par Margaret Majo dans les immenses décharges de Harare, rendus à une nouvelle vie et « totemisés », décrivent aujourd’hui depuis les parois des plus importants centres d’exposition une nouvelle Afrique, plus cohérente et déterminée.

3 / LES ESPRITS DES RÊVES termine la trilogie avec les Shetanis, ectoplasmes irrévérents et sages peintures du « Picasso d’Afrique » George Lilanga qui s’inspire des croyances Makonde et peuple ses rêves et les nôtres de pensées capables de prendre une forme pseudo-humaine seulement grâce à notre volonté.

Les caractères, les symboles exprimés dans l’Art Contemporain africain ont des racines qui remontent à la nuit des temps, mais leur regard est solidement tourné vers le futur. Proposer différents langages artistiques est pour la Galerie Adriano Ribolzi sa manière de promouvoir la connaissance entre les peuples pour la culture, la tolérance et prendre la direction de la Paix.