« Connaître Jane est un privilège et je suis heureux et fier de la suivre depuis de nombreuses années.
Selon moi, elle possède deux qualités essentielles à un(e) artiste.
La première, c’est sa faculté à analyser l’actualité, les faiblesses de notre société, les dérives de notre monde et de les transformer, après un travail intérieur réfléchi, en une énergie créative puissante.
La seconde c’est cette rigueur de travail qui l’habite : « tous les matins, je me lève et je commence à dessiner toute la journée ». Cette volonté s’est traduite par un trait extrêmement sûr et précis.
C’est l’association de ces deux qualités méditative et graphique qui constitue, à mon sens, les bases de son talent.
Récemment Jane a découvert l’œuvre graphique de Rodin autour du corps de la femme. Elle s’y est plongée avec délectation et nous livre sa propre réinterprétation de ces œuvres délicates, fortes et sensuelles à la fois.
Un monde à la dérive, des femmes qui nous redonnent espoir, laissez-vous transporter « Au cœur d’un regard », celui de Jane Gemayel…» Adriano Ribolzi.
Jane Gemayel est née dans la province de l’Ontario, au Canada. Très jeune, elle découvre sa vocation parmi les livres, un amour sans limite pour les mots. Khalil Gibran, William Blake et d’autres grands poètes deviennent la source infinie de son inspiration.
A 29 ans, elle prend une année sabbatique et s’installe à Paris pour découvrir si elle peut vivre de sa passion pour l’Art.
Autodidacte, elle débute par la sculpture, puis, peu à peu, s’oriente vers le dessin et la peinture.
De son trait sûr et précis, naissent des courbes féminines qui deviennent le cœur de l’œuvre de Jane.
Profondément marquée par le recueil « The Prophet » et l’univers complexe de Khalil Gibran, elle illustre ses poèmes dans un ouvrage qu’elle présente à la Galerie Ribolzi en 2015.
Les expositions s’enchaînent à Monaco, à Dubaï, à Rome…
En 2022, elle se plonge dans l’œuvre de Rodin et revisite les aquarelles et les études de projets du sculpteur.
Pour Jane Gemayel, l’art est une force puissante pour façonner le monde qu’elle interprète et ses peintures sont hors du temps, reflet d’un message intemporel, l’espoir.
L’exposition
« Au cœur d’un regard » offrira aux visiteurs une rétrospective de l’expression artistique de Jane Gemayel alliant des techniques traditionnelles et contemporaines pour créer des œuvres qui reconsidèrent les limites de l’Art et ainsi évoquer des émotions profondes qui invitent le spectateur à s’immerger dans un monde de beauté et de sensibilité.
Cette exposition permettra de découvrir ou redécouvrir les séries « Woman » et « News as Muse » ainsi qu’en exclusivité de nouvelles créations, « Hommage à Rodin », inspirées des croquis originaux du célèbre sculpteur français. Les néophytes tout comme les collectionneurs éclairés apprécieront ses représentations captivantes et son interprétation unique de la féminité et de la beauté, mêlant peinture et sculpture.
Jane Gemayel sera présente pour partager son inspiration et discuter de son processus créatif. C’est une occasion rare de rencontrer l’artiste en personne et d’échanger avec elle sur sa vision artistique du monde, où la féminité est sublimée.
Nous gageons donc que cette exposition vous touchera en plein cœur…
Commentaires récents