EX TEMPORE

Pablo ATCHUGARRY/Sergio FERMARIELLO/Mario SCHIFANO/Fabio VIALE

18/04/2019 – 31/08/2019

EX TEMPORE

Lorsque quatre artistes italiens d’une puissance esthétique aussi remarquable se rencontrent, on assiste à une confrontation artistique unique et audacieuse. De Mario Schifano, considéré comme l’un des plus éminents artistes du postmodernisme italien, vous découvrirez notamment 4 pièces monumentales, magistrales de la série de peintures réalisée en Lybie ; en passant par Pablo Atchugarry sculpteur contemporain majeur, de nouvelles pièces de marbre ou de bronze toutes en poésie ; vous serez étonnés par le phénomène Fabio Viale, sculpteur atypique qui casse les codes avec ses sculptures ultra-réalistes en marbre ; et Sergio Fermariello et son iconique guerrier à cheval…

Pablo Atchugarry (1954 –    )  est un artiste uruguayen, travaillant et vivant en Italie, surtout connu pour son art sculptural abstrait. Depuis 1989, son style sculptural poétique pousse Atchugarry à s’exprimer par le biais d’œuvres monumentales en marbres d’origines variées, avec une préférence pour le marbre de Carrare. Considéré comme un sculpteur contemporain majeur, ses œuvres font aujourd’hui partie de nombreuses collections de haut niveau, tant privées que publiques et il a participé à plus d’une centaine d’expositions individuelles ou collectives dans le monde entier.

Sergio Fermariello (1961 –   ) est un artiste né à Naples qui, à l’âge de 20 ans, décide de se consacrer exclusivement à l’Art. En 1989, il expose ses œuvres pour la première fois lors d’une exposition personnelle à la Galerie Lucio Amelio avec laquelle il s’engage pour un très long partenariat professionnel. La même année il remporte le Prix International Saatchi & Saatchi pour les Jeunes Artistes au Palazzo delle Stelline à Milan. Au milieu des années 1980’s, son art s’oriente vers des images granuleuses qui font émerger un guerrier, une icône qui devient un trait régulier dans les œuvres de l’artiste. En 1993, Achille Bonito Oliva le contacte pour participer à la Biennale de Venise avec sa propre salle personnelle dans le Pavillon italien.

Mario Schifano (1934 – 1998) était un peintre italien surtout connu pour ses collages postmodernes combinant des images publicitaires, des papiers d’emballage, des motifs kitchs récurrents et des éléments peints dans l’esprit du Pop-Art. Son travail fait souvent référence à la culture populaire ou à l’histoire de l’art. S’adaptant constamment à la culture contemporaine, Schifano a travaillé sur de nombreux supports médias, passant du film à la musique et/ou à la photographie, parfois tout à la fois. Il fut invité à la Biennale de Venise en 1982 et 1984. Au cours de cette période, Schifano s’est concentré sur la nature (champs, vagues, déserts à base de sable…). Il est l’un des plus importants artistes de la période d’après-guerre.

Fabio Viale (1975 –   ) est un sculpteur italien qui utilise un support traditionnel et noble pour refléter le comportement et la pensée contemporaine, avec des références à l’Histoire de l’Art, un accent mis sur la sculpture italienne, ainsi que sur les symboles qui ont influencé et continuent d’influencer les croyances et idéaux contemporains. Sa maîtrise technique est remarquable sur des répliques en marbre, des objets complexes du quotidien, des Venus ou des Madones grandeur nature, avec la texture et l’aspect du polystyrène, du papier, du caoutchouc ou de peaux tatouées.