Ganga Singh

BIOGRAPHIE

Ganga SINGH, jeune artiste émergeant originaire du Rajasthan, a obtenu une Licence des Beaux Arts (Bachelor of Fine Arts, B.F.A.) à l’Université Maharaja Sayajirao de Baroda et a suivi un Master des Beaux Arts au College of Art de Delhi.

Ganga Singh a grandi dans la maison de ses ancêtres au Rajasthan et son enfance a été bercée par la nature, les champs, les étangs et les oiseaux. Tout jeune son intérêt pour l’art a été favorisé par sa famille et surtout son père.

Elevé dans un environnement rural Ganga Singh part souvent camper et l’un de ses endroits favoris est la Gorge de la rivière Chambal qui coule entre de hautes falaises couvertes de forêts denses. La région de Kota est connue pour être le paradis des aigles pêcheurs que Ganga Singh et ses amis avaient l’habitude d’observer en action. Ils appelèrent donc cet endroit le « Faucon Sacré » qui donna lieu a une série de toiles intitulée « Sacred Falcon ».

Les célèbres miniaturistes de Kota représentèrent également la Vallée de Chambal dans des scènes de chasse et on retrouve dans les œuvres de Ganga Singh, une certaine influence de cette tradition alliée à sa propre interprétation audacieuse du thème. Les peintures de cette série sont des visions personnelles par lesquelles il essaie de donner aux paysages et aux formations rocheuses, un caractère humain. Il utilise les couleurs or et ocre pour évoquer les faucons et les formes folkloriques audacieuses qui influencent son espace vital confèrent à ses peintures force et énergie.